
Positionnement caractéristique de la gamme Excess les postes de barre arrière invitent à monter à bord en relevant leurs assises. Deux marches pour monter sur le pont ou de plain-pied vers le cockpit la circulation est aisée. La table extérieure et sa banquette en L, l’assise bâbord et encore plus celle de l’arrière permettront d’inviter très confortablement quelques amis du mouillage à l’heure de l’apéro. Mais que dire du bimini ouvrant ? Avec sa partie centrale textile sur rails et ses deux montants latéraux, il cumule les avantages des versions souples et rigides, offrant à la fois protection efficace et vue sur les étoiles le soir venu. Seul l’accès au lazy-bag en devient un peu moins aisé mais c’est là un moindre défaut au regard des avantages procurés.

Plexis au fumage très léger, montants verticaux du vitrage panoramique en nombre limité (5 ici contre 9 sur un Lagoon 380), une fois à l’intérieur, c’est la luminosité qui frappe d’entrée. Si les 11 mètres de long des coques et les 6,59 mètres de large de l’ensemble ne permettent pas de folie dans l’aménagement de la nacelle : cuisine sur l’arrière du roof tribord, carré à l’avant bâbord, petite table à cartes en vis-à-vis, la lumière rentre à flot. Planchers aux teintes de sable blanc, portes d’équipets blanc immaculé, le design se veut résolument moderne et confirme en ce sens le caractère singulier de la gamme Excess. Dans les coques l’impression se confirme d’autant que plus que là-aussi le pont sandwich injecté se passe de vaigrages. Ceux-ci se limitent donc aux bordés où des panneaux en ABS blanc satiné diffusent la lumière.

A bord de la version 3 cabines de notre essai, la coque propriétaire tribord est digne d’un bateau bien plus grand. Le couchage arrière de 200 x 200 cm permettra de se reposer dans le sens le plus confortable et toujours avec vue sur mer. Quant à la très grande salle d’eau avant équipée de sa douche Italienne, elle est digne d’un hôtel 3 étoiles. La coque bâbord reçoit deux cabines aux dimensions elles aussi généreuses, même à l’avant.

Avec un soleil enfin revenu, la brise s’annonce légère sur le pertuis Rochelais. Alors que dans le medium et le vent fort tous les multicoques paraissent performants, ce sont là de parfaites conditions pour découvrir le véritable potentiel du dernier-né de la famille Excess. Avec ses 9 tonnes de déplacement annoncé il se situe plus près du mythique Lagoon 380 (7,5 tonnes, plus de 1 000 unités construites) que des 11 tonnes de l’actuel Lagoon 40. Le poids étant l’ennemi du multicoque c’est un premier bon point, qui se double d’une surface de voilure généreuse, surtout dans la version Pulse essayée. Dans ces airs légers, on oublie le foc auto-vireur pour tout de suite dérouler le magnifique Code zéro triradial gris aussi élégant que la grand-voile, et la magie opère. On se surprend à barrer debout, appuyé sur le bordé, comme sur un monocoque performant, avec seulement quelques doigts posés sur l’une des deux très belles barres à roue composite (option). Certes les biminis, plus indispensables qu’élégants, de ces deux postes reculés gênent un peu la vision sur la grand-voile, mais aucunement celle sur les penons de la voile d’avant. Alors on place les étraves du bout des drosses textiles, pour suivre au plus près les oscillations du vent.

A 60 degrés du vent apparent, avec 7,5 nœuds de vent réel, qu’il est bon de frôler en permanence les 5,5 nœuds de vitesse sous voile. Le long trampoline avant réjouira aussi les hédonistes pour la surface utile à bronzer offerte et rassure les marins quant au positionnement prudemment reculé du centre de gravité. Le mât à nouveau implanté sur le pont, allège le roof, répartit mieux la voilure et permet de ramener toutes les manœuvres au cockpit sur seulement deux winches.

Notre avis :
Avec sa taille raisonnable demandant peu d’efforts, où tout semble facile et à portée de main, l’Excess 11 offre des caractéristiques et un comportement vraiment conformes au positionnement annoncé. Malgré le jeu des options, le budget reste raisonnable et ouvre le plaisir de naviguer à la seule force du vent à de nouveaux adeptes. Ses lignes et son intérieur tout en élégante sobriété ne manqueront pas de séduire une clientèle rajeunie avide de plus de sensations, de plus de fun, mais ne négligeant pas le confort, s’il sait rester sobre. Un catamaran bien dans son époque en quelque sorte.
Présentation (en anglais) de l'Excess 11 par Bruno Belmont, Responsable Design Produit
Les +
Performances petit temps
Intérieur confortable et sobre
Banquettes et toit ouvrant de cockpit
Les -
Rangements cuisine
Mains courantes de roof
Nombreuses options
Fiche technique
Longueur hors-tout 11,33 m
Largeur hors-tout : 6,59 m
Tirant d'air 17,27 m
Tirant d'eau 1,15 m
Déplacement lège (CE) : 9 tonnes
Certifications CE : A
Surface de voile au près : 77m²
Surface de voile PULSE LINE au près 85m² Code 0 (option) : 54m²
Réservoir eau douce : 300 l
Réservoir carburant : 400 l
Motorisation : 2 x 29 ch
Prix standard : environ 235 000 € HT
Prix version essayée : environ 343 021 € HT
Principales options :
Pack Sail Away : 11 050 € HT
Pack Pulse Line : 13 838 € HT
Code 0 Mylar Pulse Line : 7 006 € HT
Toit ouvrant en toile : 2 021 € HT
Et dernière nouveauté pratique : vous pouvez configurer vous-même votre Excess en ligne, c'est par ici !